Mon premier hiver

Au mois de novembre 2024, une association m’a proposé de participer une exposition de bande dessinée sur le thème de l’hiver, avec comme sous-thème : les mystères de l’hiver pour leur festival culturel. J’y ai exposé 2 planches le 4 décembre 2024. C’était ma toute première exposition et expérience de ce genre. Je vous présente ici, mon processus de création, les planches finales et quelques images de l’exposition.

Processus de création

Jiali est une jeune fille de 4 ans, née au Gabon. Elle ne connaît que la chaleur, la mer, les palmiers et la brise marine. Mais pour des raisons professionnelles, sa famille emménage en France au beau milieu du mois de septembre. Le mois de novembre arrive, le temps n’est pas le même que celui qu’elle a toujours connu.

Voyant que des choses mystérieuses se passent, elle décide d’écrire (enfin, essaye) une lettre à ses grands parents pour leur raconter sa première expérience hivernale.

L’idée m’est venue quand j’ai réalisé que j’allais montrer mon travail dans une exposition pour la première fois, c’était quelque chose d’inconnu et donc de mystérieux pour moi et je me suis dit qu’une enfant, qui n’a jamais vu la neige tomber, pouvait ressentir la même chose.

Le thème de l’hiver est un sujet qui ne m’inspire pas énormément, alors, quand j’ai eu cette idée, j’ai su que c’était la meilleure chose à faire car c’est une expérience universelle que chaque personne vivant dans l’hémisphère nord a vécu durant son enfance. Un sujet simple, mignon et nostalgique.

Pour le personnage, je me suis inspirée de ma propre expérience. Je suis née en France mais je suis d’origine congolaise, la première fois que je suis allée en Afrique, c’était au Gabon et j’avais aussi 4 ans. Je n’ai plus beaucoup de souvenirs de ce voyage (juste des photos), mais j’imagine que j’ai, moi aussi, été déboussolé par la chaleur, les palmiers, la population et la mer. J’ai donc inversé les rôles pour cette histoire.

Chaque élément présent dans ces planches est intentionnel. Je voulais quelque chose de chaleureux, d’innocent et brouillon comme l’esprit d’un enfant.

Les planches

l’exposition

L’exposition a été organisé par l’association Culture Touch de l’Institut Catholique de Paris à l’occasion de la Quinzaine culturelle, un festival de 4 événements qui a lieu chaque année au mois de décembre.

Le vernissage a eu lieu le 4 décembre et l’exposition a duré jusqu’au 20 décembre.

Voici quelques images.

Suivant
Suivant

Les douze signes du zodiaque